Gdansk (2007)
L’Association Gemmologique de Belgique a effectué du 10 au 13 mai 2007, un voyage en Pologne, essentiellement axé sur la production et le travail de l’ambre.
Les premiers contacts nécessaires à la réalisation de ce projet ont été établis en Janvier 2007 entre Mariusz Gliwinski Président de la firme Ambermoda et Président de l’Association Internationale de l’Ambre (International Amber Association – IAA ) et Jean Marie Dereppe, Président de l’AGB lors d’une rencontre au « Tucson show 2007 »
L’organisation de la visite a été totalement prise en charge par l’IAA et a répondu parfaitement aux suggestions de visite émises par l’AGB. En effet les contacts avec les différents musées, firmes et organisations locales ainsi que l’organisation des transferts ont été pris en charge gracieusement par l’IAA.
Le premier jour était consacré au voyage vers Gdansk. L’acceuil réservé à notre groupe à la descente d’avion a été particulièrement chaleureux: une délégation de l’IAA nous attendait pour nous souhaiter la bienvenue, évoquer le programme de séjour qui nous avait été préparé, remettre à chacun de nous un joli sac rempli de documentation et surtout nous prendre en charge pour le transfert à l’hotel. Nous avons également fait connaissance avec Michel Kosior qui a été notre parfait guide accompagnateur durant tout le séjour. L’installation a l’hotel terminée nous avons effectué la visite de la cathédrale Oliwa edifiée sur les ruines d’une abbaye cistercienne du 13 ème siècle. La cathédrale, qui se distingue par son aspect de tunnel puisque longue de 90 m et large seulement de 8 m, contient un splendide orgue baroque de plus de 7000 tuyaux ( certains, plus modestes affirment qu’il n’en possède que 4500)!! .
Pour cloturer cette journée bien remplie un diner au « Abbot’s Palace » nous a ravi.
La seconde journée était consacrée à la visite de la compagnieSilver and Amber (S&A) et du Musée des inclusions dans l’ambre
La société Silver and Amber est leader du marché polonais de l’ambre jaune et . possède ses propres ateliers de travail de l’ambre jaune et de fonderie d’argent garantissent la plus haute qualité de chaque pièce et l’originalité de chaque nouveau modèle. Nous avons pu observer la sélection, les différents traitements, la mise en forme et le polissage de l’ambre. La création et la réalisation de bijoux tant industrielle que de séries limitées nous ont été présentées et commentées. Partant du savoir faire traditionnel des bijoux en ambre jaune et argent, la S&A s’est progressivement diversifiée en proposant aujourd’hui des bijoux en or et même en platine. Plus d’une dizaine de jeunes designers travaillent à la conception des collections dont certaines comportent parfois 4000 modèles différents!
Le musée des inclusions fait partie de l’université de Gdansk. Nous y avons été reçus par le Dr Elzbiata Sontag qui nous a commenté les différents types d’inclusions aussi bien animales que végétales que l’on peut trouver dans l’ambre de la Baltique. Les nombreux échantillons spectaculaires qui nous ont été présentés et commentés ont particulièrement retenu l’attention des photographes amateurs.
La journée s’est terminée par le diner offert par l’IAA, représentée par la vice présidente Ewa Rachon, et l’executive manager Alicia Wisnievska, au restaurant typique « Przystan Kubicki » situé sur les bords de la rivière Motlawa au coeur de Gdansk..
La troisième journée était consacrée à la « pèche à l’ambre » Nous avons eu le plaisir d’assister à l’extraction typique de l’ambre par forage et pompage telle qu’on la pratique encore à petite échelle non loin des côtes de la baltique. Ensuite nous avons assisté à une pèche à l’ambre traditionnelle en mer et pratiqué le ramassage non moins traditionnel en bord de mer non loin de Jantar. Les trouvailles furent rares car il n’y avait pas eu de tempêtes ou de fortes marées qui ramènent de beaux morceaux d’ambre sur la plage. La collecte d’échantillons de petite taille fut cependant fructueuse, passionnante et fort appréciée.
L’après midi fût consacré à la visite du célèbre château de Malbork édifié par les chevaliers de l’Ordre Teutonique. Le château compte une quinzaine de musées divers dont un consacré uniquement à l’ambre. La majorité des pièces exposées, par ordre chronologique, datent du 16 au 18ème siècle. Plus de 2000 pièces sont ainsi exposées à l’admiration du publpc
De retour à Gdansk nous avons eu le plaisir de diner au restaurant « Pod Lososiem » qui est le restaurant le plus célèbre de Gdansk et un des plus anciens de la ville. Ce restaurant a vu passer nombre de personnes bien connues, en effet Lech Walesa, Georges Bush père, le pape Jean Paul II, Margaret Thatcher et bien d’autres « people » font partie de la « galerie des célébrités » du restaurant. L’AGB figurera peut être un jour dans cette galerie…
Le quatrième jour a été consacré à la visite d’un haut lieu historique de Gdansk : les chantiers navals où est né le mouvement Solidarnosk. Ensuite retour au centre ville pour la visite du musée de l’ambre situé dans un complexe comprenant l’ancienne porte principale de la ville ainsi que la salle des tortures, la prison et le pilori ! Le musée de l’ambre présente des pièces d’ambre de taille impressionnante. C’est là aussi que l’on peut voir les créations de nombreux designers contemporains.
Enfin pour terminer le séjour, une visite du centre historique de Gdansk s’ imposait. Une rue entière concentre bon nombre de galeries d’art et de très nombreux magasins présentant à la vente les réalisations de bijoux d’ambre des designers de la ville dans un cadre somptueux.
Nul doute que ces quatre jours de visite bien remplis ont été appréciés par tous les participants ;
Nous voudrions remercier ici l’Association Internationale de l’Ambre en particulier, le Président Mariusz Gliwinski, la Vice Présidente Ewa Rachon, la Directrice Alicja Wisniewska pour leur contribution exceptionnelle à l’organisation de cette visite.
Nous voudrions également remercier tout particulièrement Michal Kosior qui nous a accompagné durant toute la visite. Nous avons énormément apprécié sa compétence, sa gentillesse , sa bonne humeur et son talent d’organisation.